Historique du B.C.N.

En novembre 1978, deux amis, Mostapha Aminian et Pierre Burki ainsi que leur épouse Sophie Aminian et Maguy Burki décidèrent de créer un club de bridge dans cette ville lacustre, au passé romain, encastrée à presque égale distance entre Lausanne et Genève.

La salle Rotary de l'hôtel des Alpes à Nyon abrita les premières parties de bridge. A cette époque, il y avait peu de clubs entre Genève et Lausanne. Peu après sa fondation, le Bridge Club de Nyon déménagea au Restaurant du Château puis au numéro 7 de la Grand Rue où il restera jusqu' en 1984, date à laquelle un groupe d'amis bridgeurs achetèrent les locaux actuels à la Rue de la Combe 23.

Le Club comptait déjà près de 50 membres, alors qu'il en compte plus de 130 maintenant. Pourtant le bridge, aujourd'hui considéré comme un sport de l'esprit, n'était pas aussi populaire à cette époque. Depuis, les choses ont bien évolué. Cette activité exige une grande concentration, une certaine rigueur intellectuelle et attire de plus en plus d'adeptes de tous âges. Elle passionne des joueurs de tous niveaux, soit comme distraction, perfectionnement, compétition ou pour simplement jouer pendant les vacances à bord de croisières ou aux pieds des Alpes.

Pour Nyon, il s'agit avant tout de jouer au bridge dans une ambiance détendue. A ses d&eacue;tbuts, le Club commença au bas de l'échelle en jouant « les Promotions ». Rapidement l'intérêt du jeu et l'expérience ont guidé les meilleurs joueurs vers les compétitions de hauts niveaux. C'est ainsi que le Président fondateur du Club, M. Aminian remporta la distinction de Roi du Bridge de Suisse. De plus, l'équipe de base (M. Aminian, C. Thompson, B. Abouchanab, J.-B. Terrettaz, N. Dechelette et, plus récemment, Roy Kienast) ne compte pas moins de quatre titres de champion suisse en ligue nationale A et deux titres en Coupe Suisse Open, sans parler des titres de champions suisses par paires, gagnés par M. Aminian et B. Abouchanab ainsi que par J.-B. Terrettaz et C. Thompson. Le titre du Roi du Bridge de Suisse a été gagné, entre autres, par M. Aminian, à une reprise mais 14 fois par J.-B. Terrettaz : un record ! Plusieurs autres équipes, d'un niveau plus modeste du BCN, jouent dans les ligues du championnat suisse. (pour 2015, une équipe en 2e ligue, 2 équipes en 3e ligue et une équipe en 4e ligue. Nous espérons inscrire encore une ou deux équipes en Promotion .


<==   retour en haut de page   ==>
Fête de Noël du club : mercredi 13 décembre. Le 8 janvier débutera une nouvelle série de cours de bridge.
Bridge-club de Nyon  -  Rue de la Combe 23  -  1260 Nyon  -  info@bridge-nyon.ch  -  tél. +41 (0)22 361 04 10  -  site réalisé par zaya et rdc.