Historique
du B.C.N.

Le tournois
de Nyon

Les tournois
hebdomadaires

Les Pattons
de Nyon

L'École de
Bridge de Nyon



Historique du B.C.N.

En novembre 1978, deux amis, Mostapha Aminian et Pierre Burki ainsi que leur épouse Sophie Aminian et Maguy Burki décidèrent de créer un club de bridge dans cette ville lacustre, au passé romain, encastrée à presque égale distance entre Lausanne et Genève.

La salle Rotary de l'hôtel des Alpes à Nyon abrita les premières parties de bridge. A cette époque, il y avait peu de clubs entre Genève et Lausanne. Peu après sa fondation, le Bridge Club de Nyon déménagea au Restaurant du Château puis au numéro 7 de la Grand Rue où il restera jusqu' en 1984, date à laquelle un groupe d'amis bridgeurs achetèrent les locaux actuels à la Rue de la Combe 23.

Le Club comptait déjà près de 50 membres, alors qu'il en compte plus de 130 maintenant. Pourtant le bridge, aujourd'hui considéré comme un sport de l'esprit, n'était pas aussi populaire à cette époque. Depuis, les choses ont bien évolué. Cette activité exige une grande concentration, une certaine rigueur intellectuelle et attire de plus en plus d'adeptes de tous âges. Elle passionne des joueurs de tous niveaux, soit comme distraction, perfectionnement, compétition ou pour simplement jouer pendant les vacances à bord de croisières ou aux pieds des Alpes.

Pour Nyon, il s'agit avant tout de jouer au bridge dans une ambiance détendue. A ses d&eacue;tbuts, le Club commença au bas de l'échelle en jouant « les Promotions ». Rapidement l'intérêt du jeu et l'expérience ont guidé les meilleurs joueurs vers les compétitions de hauts niveaux. C'est ainsi que le Président fondateur du Club, M. Aminian remporta la distinction de Roi du Bridge de Suisse. De plus, l'équipe de base (M. Aminian, C. Thompson, B. Abouchanab, J.-B. Terrettaz, N. Dechelette et, plus récemment, Roy Kienast) ne compte pas moins de quatre titres de champion suisse en ligue nationale A et deux titres en Coupe Suisse Open, sans parler des titres de champions suisses par paires, gagnés par M. Aminian et B. Abouchanab ainsi que par J.-B. Terrettaz et C. Thompson. Le titre du Roi du Bridge de Suisse a été gagné, entre autres, par M. Aminian, à une reprise mais 14 fois par J.-B. Terrettaz : un record ! Plusieurs autres équipes, d'un niveau plus modeste du BCN, jouent dans les ligues du championnat suisse. (pour 2015, une équipe en 2e ligue, 2 équipes en 3e ligue et une équipe en 4e ligue. Nous espérons inscrire encore une ou deux équipes en Promotion .


<==   retour en haut de page   ==>


Le tournois national de Nyon

Dès son origine le Bridge Club de Nyon organisa un grand tournoi national annuel. Le premier a eu lieu en 1979 dans les locaux de l'Hôtel Beau-Rivage à Nyon. Avec 55 tables disposées jusque dans les couloirs et 220 joueurs, ce premier grand tournoi du Club fut un succès instantané. Il ne tardera pas, grâce au savoir-faire de ses organisateurs, à devenir un des plus populaires événements du bridge en Suisse; le mieux doté également. Sa renommée attire des joueurs internationaux venant de France, d'Italie, de Pologne ainsi que de plusieurs autres pays. La salle polyvalente d'Aubonne fut choisie pour abriter ce grand événement pendant plusieurs années (d'où le nom sous lequel il est connu). Malheureusement, le nombre de participants est en diminution comme pour tous les tournois nationaux ce qui permet, dès 2015, de revenir dans la salle de Perdtemps à Nyon.


<==   retour en haut de page   ==>


Les tournois hebdomadaires

Le BCN organise trois tournois chaque semaine. Les lundis et mercredi à 14h00, le mardi soir à 19h30.

Les lundis après-midi, Yves Jonin ou Michel Graff animent un tournoi regroupant des joueurs et joueuses majoritairement expérimentés. Répartis entre 6 et 10 tables, ce tournoi est un agréable lieu de compétition et de loisir.

Sarah Keyser, souvent aidée par Francis Dick, dirige le tournoi du mercredi après-midi. Elle s'emploie à améliorer le niveau des joueurs moins expérimentés par tous les moyens mis à sa disposition.

Les tournois du mercredi soir, dirigés par Pierre Burki et Michel Graff, sont une vraie mosaïque car ils rassemblent des joueurs et joueuses classés ainsi que des joueurs moins expérimentés dans une ambiance amicale et chaleureuse. Le champion suisse Mostapha Aminian en est un fidèle participant.

Pour les tournois du lundi et du mercredi après-midi, il a été mis en place une liste de joueurs de Piquet. Ainsi chacun peut venir seul et trouvera un partenaire.


<==   retour en haut de page   ==>


Les Pattons
Le Patton de Nyon

Le Patton de Nyon est une compétition par équipes de quatre, reconnue par la Fédération Suisse de Bridge. Les matches ont lieu à Nyon, mensuellement, et chaque équipe rencontre toutes les autres géééralement entre janvier et juin. Ensuite deux classements sont établis : un scratch et un handicap qui tient compte de la force des équipes en lice. Ce tournoi, qui accueille des équipes de tout l'Arc Lémanique, contribue à nouer des relations et à créer une bonne ambiance.

Le Patton interne

Le Patton interne est une compétition par équipes de quatre. Cette compétition permet un entraînement pour les équipes inscrites dans les ligues et de former à ce genre de compétition tous les joueurs intéressés. Les matches ont lieu à Nyon, mensuellement, et chaque équipe rencontre toutes les autres généralement entre janvier et juin.


<==   retour en haut de page   ==>


L'École de Bridge de Nyon

Ne pas s'endormir sur ses lauriers semble être le mot d'ordre de l'équipe dirigeante. Mostapha Aminian et Bachar Abouchanab ont fondé en 1998 une école de bridge. Cette école a une excellente réputation dans toute la Suisse romande et la France voisine. Afin d'obtenir une Attestation de Monitrice de Bridge, Catherine Pfister et Nicole Birstein, membres du Club, ont suivi les cours de pédagogie à l'Université du Bridge de Paris. Depuis sa création, près de 500 élèves ont suivi des cours d'un excellent niveau grâce au professionnalisme de nos enseignants.

Cours de perfectionnement

De pouvoir toujours jouer mieux et obtenir de meilleurs résultats est le désir de chacun. A cet effet, le Comité, en collaboration avec le responsable de l'Ecole de Bridge, organise au moins 2 fois par an, des journées de formation animées par Nicolas et Emmanuelle Dechelette ou par Silvio Ferrari.


<==   retour en haut de page   ==>

TOURNOIS HEBDOMADAIRES : lundi et mercredi à 14h00, et MARDI à 19h30.
Bridge-club de Nyon  -  Rue de la Combe 23  -  1260 Nyon  -  info@bridge-nyon.ch  -  tél. +41 (0)22 361 04 10  -  site réalisé par zaya et rdc.